Samia-abdelmoumen-corps-coeur-conscience-therapie-psycho-corporelle-mentions-legales

Samia Abdelmoumen
Thérapie psycho-corporelle

Parcours

Je suis née en Algérie où j’ai vécu ma petite enfance, l’émigration de mes parents vers la France m’a confrontée de façon brutale à la différence et à tout ce qu’elle implique. Aussi douloureuse fut-elle, cette expérience a été une formidable leçon de vie qui a élargi mon horizon et m’a enseigné que la richesse est source d’enrichissement et de découvertes.

Jusqu’à l’âge de 30 ans, j’ai vécu la vie comme un fardeau, persuadée que mon mal être était une anomalie personnelle qu’il me fallait cacher. La souffrance que je contenais en moi a explosé me laissant l’unique choix de la regarder en face et décider de l’explorer.

Je réalisais que j’avais besoin d’aide, cependant consulter un professionnel du champ « psy » m’effrayait au plus haut point. Ma quête m’a guidée vers un groupe d’écoute réciproque de Co-Counseling (créé par Harvey Jarkins aux USA qui s’était essaimé en France dans les années 70).

qui-je-suis-samia-abdelmoumen-therapie-psycho-corporelle

Cette démarche salutaire me permit de comprendre l’enfermement causé par les apparences et les masques qui nous sont imposés par les conventions sociales ou sont liées à l’éducation ou à la culture familiale. Elle m’aida à démythifier le pouvoir du psychothérapeute pour entreprendre une psychothérapie en Gestalt où je pus réaliser un travail de résilience sur mon histoire personnelle, accompagnée par Ulla Bandelow (Psycho-thérapeute en Gestalt et fondatrice de l’Institut Français de Formation Psycho-corporelle).

A l’issue de cette psychothérapie, j’ai poursuivi ce chemin d’éveil où à des moments clé de ma vie, j’ai croisé des personnes qui m’ont aidé à expérimenter d’autres approches, à approfondir ma connaissance de moi-même pour me reconnecter à mon humanité profonde.

Toutes ces expériences et les connaissances acquises dans ce cheminement m’ont inspiré le désir d’accompagner à mon tour des personnes sur leur chemin de croissance personnelle, de devenir ainsi une passeuse de vie et de passer la main.

En 1999, à l’âge de 42 ans, après une riche carrière en entreprise, je décide de passer le cap et me lancer dans cette nouvelle voie.

C’est la sophrologie qui m’a attirée par son approche corps-esprit. Cet art ne se limitant pas à un ensemble de techniques m’a ouvert le vaste continent de la conscience du corps dans sa verticalité et son enracinement, la mémoire sensorielle et la possibilité de libérer le corps de ses cuirasses émotionnelles et de l’enfermement dans les attitudes répétitives.

Mes recherches pour mieux comprendre la psyché m’ont guidée vers la médecine chinoise où j’ai découvert une meilleure compréhension de l’humain dans sa globalité, de son lien avec tout le vivant.

Cependant c’est mon expérience du cancer qui m’a conduite à opérer ce qu’Annick de Souzenelle appelle un retournement radical : « …mutation intérieure profonde qui nous fait mourir à nous-même, revêtir d’autres yeux et d’autres oreilles et nous ouvrir à tous les registres du réel ».

Intuitivement, j’ai compris que ce cancer était lié à mes modes de fonctionnement et à ma façon de m’aimer. Au cours d’une visualisation en sophrologie, je réalise que les cellules cancéreuses ne sont pas mes ennemies mais l’égrégore de mon désamour pour moi-même. Je découvre alors l’énergie du coeur et la puissance de l’amour qui m’a permis d’activer mes capacités d’auto-guérison et de démentir les pronostics médicaux.

Profondément transformée par cette expérience, je comprends la nécessité d’accompagner les personnes vers l’amour inconditionnel pour guérir leurs blessures. Ma rencontre avec le Dr Leonard Laskow (médecin de l’université de Stanford) a été fondamentale, elle m’a permis de découvrir des processus basés sur des pratiques ancestrales et des recherches scientifiques qui m’ont profondément touchée par leur force et leur pouvoir de vie.

Formations

• Sophrologie – Ecole de sophrologie de Thierry Loussouarn

• PNL – ComEco Consultants et Diana Cayre

• Analyse transactionnelle – Formation Isabelle Filliozat

• EFT – IFPEC (formée par Dr Julien Drouin et Jean-Michel Guret)

• Ecoute centrée sur la personne – méthode Carl Rogers – CoConseil France

• Bioénergie  (formée par Maurice Cohen – Bioénergéticien et praticien méthode Surrender)

• La Méthode Simonton : relaxation-visualisation de guérison  

• Les fondamentaux de la médecine traditionnelle chinoise –  formation Nicole Tremblay 

• Les cycles de l’identité (techniques développées par Pamela Lievin) – Diana Cayre

• Théâtre et développement personnel – Atelier Nadia Baggi 

• Processus Holoenergetic du Dr Laskow

Réalisations et collaborations

• Fondation de l’association Ressources Plurielles ayant pour objet de promouvoir la complémentarité de la médecine conventionnelle et des médecines non conventionnelles. Rédactrice du magazine en ligne Ressources Plurielles.

• 2014 : Organisation du forum Ressources Plurielles à Marseille en collaboration avec la mutuelle France Plus. 

• Depuis, 2013 je co-anime les cafés santé de Ressources Plurielles avec d’autres praticiens et des médecins.

• Animation de cours de sophrologie et apprentissage à la communication bienveillante dans des écoles élémentaires de Marseille.

• Collaboration avec Malakoff-Mederic-Humanis pour la mise en oeuvre d’actions préventives en santé par les approches non conventionnelles à destination des retraités (stages et conférences). Animations d’ateliers pratiques et de conférences.

• Animation d’ateliers de coaching de vie à destination de femmes en situation de rupture sociale (Secours Catholique).

• 2019 : création de Bee+ Zen pour la mise en oeuvre d’actions préventives en bien-être visant à améliorer la qualité de vie au travail.  

Partagez :

Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur skype
Partager sur email
Partager sur print

Copyright © 2020  – Samia Abdelmoumen – Tous droits réservés.
Mentions légales – Réalisé par Atelier Web YZY – Maurice Cohen.

N° Siret 378 739 304 00053 – Ape 8690F