Cette démarche salutaire me permit de comprendre l’enfermement causé par les apparences et les masques qui nous sont imposés par les conventions sociales ou sont liées à l’éducation ou à la culture familiale. Elle m’aida à démythifier le pouvoir du psychothérapeute pour entreprendre une psychothérapie en Gestalt où je pus réaliser un travail de résilience sur mon histoire personnelle, accompagnée par Ulla Bandelow (Psycho-thérapeute en Gestalt et fondatrice de l’Institut Français de Formation Psycho-corporelle).
A l’issue de cette psychothérapie, j’ai poursuivi ce chemin d’éveil où à des moments clé de ma vie, j’ai croisé des personnes qui m’ont aidé à expérimenter d’autres approches, à approfondir ma connaissance de moi-même pour me reconnecter à mon humanité profonde.
Toutes ces expériences et les connaissances acquises dans ce cheminement m’ont inspiré le désir d’accompagner à mon tour des personnes sur leur chemin de croissance personnelle, de devenir ainsi une passeuse de vie et de passer la main.
En 1999, à l’âge de 42 ans, après une riche carrière en entreprise, je décide de passer le cap et me lancer dans cette nouvelle voie.
C’est la sophrologie qui m’a attirée par son approche corps-esprit. Cet art ne se limitant pas à un ensemble de techniques m’a ouvert le vaste continent de la conscience du corps dans sa verticalité et son enracinement, la mémoire sensorielle et la possibilité de libérer le corps de ses cuirasses émotionnelles et de l’enfermement dans les attitudes répétitives.